C'est ici que l'aventure commence pour chaque nouvel étudiant à Poudlard et aussi le point central du château qui permet d'accéder à toutes les parties et annexes de ce dernier. Des torches enflammées sont fixées aux murs de pierre, comme à Gringotts, et un somptueux escalier de marbre permettait de monter dans les étages. Dans la journée, le rez-de-chaussée est toujours rempli de monde, les élèves devant passer par ici pour se rendre à leurs cours ou y traînant avec leurs amis. C'est aussi ici que se trouvent les Sabliers pour la course à la Coupe des Quatre Maisons, ainsi que l'accès principal à la Grande Salle.
Les cachots de Poudlard sont tout sauf un lieu dépourvu de vie et exclusivement réservé à la torture ( enfin, ils ne le sont plus ). En effet, malgré leur aspect des plus lugubres et sinistres qui pourraient en repousser plus d'un, c'est ici que se trouvent respectivement les salles communes des Serpentards et des Poufsouffles. Aussi bien lieu de vie que lieu d'études, les cachots et les sous-sols de cette école de magie sont également un véritable labyrinthe dans lesquels nombreux ce sont déjà perdus et il est alors conseillé de vous y rendre avec un ami si vous ne connaissez pas les lieux ou si votre sens de l'orientation est des plus défaillants.
Est-ce est un hasard si au même étage se trouvent l'infirmerie et certaines salles de classe utilisées pour les cours les plus difficiles? Probablement pas. Ainsi, il n'est pas étonnant de croiser ici un élève ou deux avec le visage recouvert de pustules à cause d'un monstre cracheur d'acide étudié en DFCM ou encore avec une queue de chat à cause d'une métamorphose ratée. C'est un étage des plus vivants, où il est rare de ne croiser absolument aucune âme qui vive et dans lequel il reste une atmosphère des plus électriques et tendues à l'approche des examens.
Ce que l'on peut dire vis à vis de cet étage, c'est qu'il apparaît comme divisé en deux parties bien distinctes l'une de l'autre. En effet, d'un coté nous avons des couloirs un peu glauques et laissés à l'abandon où se trouvent les toilettes de Mimi Geignarde, le fantôme d'une jeune fille un peu excentrique et colérique tuée pendant la guerre contre Durmstrang. De l'autre, nous avons des corridors bien entretenus, agrémentés de quelques torches accrochées aux murs et d'armures étincelantes, menant directement au bureau du directeur de l'école de magie et que bon nombre de professeurs empruntent pour aller s'entretenir avec ce dernier.
Ce que l'on peut dire vis à vis de cet étage, c'est qu'il fonctionne un petit peu à contrario de ses comparses. En effet, contrairement à ces derniers, il est plutôt vide dans la journée du fait que peu d'élèves s'intéressent réellement aux différentes galeries qu'il contient. Cependant, une fois la nuit venue, c'est une toute autre histoire : contenant un des passages secrets pour se rendre ni vu ni connu à Pré-au-Lard, il voit très régulièrement quelques jeunes emprunter ce dernier pour aller faire la fête dans le village sorcier ou juste pour y passer du bon temps en tête avec tête avec une personne en particulier, loin de Poudlard et de ses règles strictes.
Des bouquins, de la poussière, des bruits bizarre? Vous êtes au bon endroit. Le quatrième étage est certainement celui des intellos, des grosses tête ou encore ceux qui on soif de connaissance et pour cause c'est celui de la bibliothèque. Beaucoup de personnes circulent, font des vas et vient, très souvent muni d'un livre à la main ou encore qui on pour but d'aller se rendre au fameux cour de métamorphose. Il n'y pas d'année particulière qui circule ici, tous les élèves de Poudlard sont au moins passé une fois par-là. En tout cas c'est un étage plein de lumière où il fait bon s'y réfugier.
En passant par-là vous entendrez surement le son d'une sirène, l'écoulement de l'eau et parfois même vous en retrouverez sur le sol de l'étage. Le cinquième étage est appelée l'étage des préfets. Les préfets ont un privilège que les autres élèves n'ont pas dans Poudlard, c'est de posséder leur propre salle de bain et c'est à cet étage muni du mot de passe que l'on peut y accéder. Aucun autre élève de l'établissement n'est autorisé à venir ici sous peine de sanction même si chaque année, quelques petits malins arrive à passer dans les mailles du filet.
Des éclats de rires, le son de la chasse d'eau, des claquements de portes, des complots entre jeunes garçons pré-pubères, parfois même de la drague, après l'étage des préfets nous voici à celui des garçons ainsi que des professeurs. Les appartements des doyens de l'établissement se trouvent un peu partout dans cet étage, pareil qu'au cinquième étage peu de personne traîne par ici, quelques petits curieux ou malchanceux y font un tour par curiosité sinon seul les professeurs y circulent et y siègent réellement.
Les premières années restent émerveillé par cet endroit, tous les vendredi soirs le cour d'astronomie à lieu ici, à cet étage. C'est un lieu de rêve, d'admiration et pour ceux qui connaissent la salle sur demande, de pouvoir également. C'est certainement l'un des meilleurs étages de Poudlard. Les Gryffondor ne vous dirons pas le contraire étant donné que leur salle commune se trouve tout en haut de cette tour qu'est le septième étage. C'est aussi l'un des plus hauts étages de l'école de sorcellerie.
Les bâtiments annexes sont en réalités tous les éléments de Poudlard qui ne sauraient se trouver ou se ranger à un étage en particulier. En effet, qu'ils s'étendent sur plusieurs d'entre eux ou qu'ils s'en soient exclus, ils ne sauraient se cantonner à une telle classification. De ce fait, au'il s'agisse des tours du château ou bien encore des escaliers qui n'en font qu'à leurs têtes, vous trouverez ici toutes sortes de choses qui n'ont entre elles qu'un point commun, cependant des plus notables : leur singularité.
Pour tous ceux qui veulent se poser dans un coin d'herbe à l'extérieur du château ou encore visiter en amoureux ou en toute amitié les alentours, se promener au bord du lac ou encore s’asseoir sur les falaises, c'est par ici qu'il faut venir. Il y a également des lieux importants comme le fameux terrain de Quidditch mais aussi interdits comme la fameuse forêt interdite.